Je suis Triote

Hashtags du jour

Sur Twitter, face au hashtag #JAiÉtéMigrant en protestations aux horreurs qui se déroulent aux portes de l'Europe, les sympathisants du Front National, Marine Le Pen en tête, ont répondu par le très classieux et sans équivoque #JeVeuxResterFrançaisEnFrance. J'ai cliqué sur ce mot dièse à contrecœur, par masochisme et curiosité malsaine sans aucun doute. La récupération de ce drame humain à des fins politiques intérieures racoleuses m'a rapidement collé la nausée. Et tout ce petit monde, du simple militant frontiste au numéro 2 du parti se réclame de valeurs patriotiques pour justifier des propos tout simplement abjectes. De la manipulation de l'opinion en bonne et due forme.
 
Aujourd'hui un militant FN pourrait écoper de trois ans de prison ferme pour avoir essayé de manipuler l'opinion en incendiant des voitures en période électorale. Le communiqué de France Info est particulièrement intéressant à décortiquer. Le titre d'abord "Voitures brûlées : trois ans de prison ferme requis contre l'ex-cadre du FN", ex-cadre, message subliminal, il a été exclu, le FN n'est responsable de rien. Puis le texte dit "Adrien Desport, soupçonné d’avoir incendié des dizaines de voitures". Le bonhomme ayant reconnu les faits, il me semble que le stade du soupçon est largement dépassé. Suit alors un flot de termes qui tentent de minimiser les actes : "profil bas", "peu fier", "gamineries", "mea culpa", "j'ai commis des erreurs, je suis ici pour payer", on apprend même dans cet article qu'il aurait été sous l'emprise de l'alcool (donc pas vraiment responsable) et qu'il aurait laissé sa carte de visite à une victime de ses méfaits ! Vraiment peu d'"éléments à charge" dans la rédaction de l'article. Finalement, à lire France Info, on pourrait presque penser que c'est un mec tout à fait fréquentable. Allez hop, Circonstances atténuantes Monsieur le Juge ! S'il vous plait !
Et comble de la dérive médiatique, au cas où nous n'aurions pas été convaincus de l'honnêteté des militants du Front National, un grand bandeau noir contenant un fichier son, martèle les "Tu nous fais honte" d'un anonyme du parti interpellant l'accusé... Là, c'est clair, au FN, il n'y a que des mecs biens !
Nous sommes tellement rodés à voir BFMTv dérouler le tapis rouge à l'extrême droite que nous oublions presque de voir que les autres organes de presse lui emboitent le pas, plus discrètement, plus sournoisement... Si Marine Le Pen a contribué à la dédiabolisation du parti, les média ont clairement leur part de responsabilité dans l'histoire.
 
Nous avons perdu la bataille des mots. Il y a quelques mois "républicain" a été annexé par feu l'UMP. Aujourd'hui, c'est "patriotique" qui nous échappe. Et les JT continuent de tendre leurs micros aux déclarations du Front National sans modération, sans contradiction. La bataille médiatique n'a pas été perdue puisqu'elle n'a pas lieu, faute d'opposant. Petit à petit la gangrène des idées brunes germe dans les esprits et gagne le pays.
J'ai longtemps été un utopiste de gauche. D'années en années, je deviens un pessimiste de gauche. Je suis intimement convaincu que nous finirons tôt ou tard, en 2022 si ce n'est en 2017, à avoir l'extrême droite à la présidence du pays. Tout simplement parce que toutes les méthodes employées pour lutter contre le FN ont été vaines et ont contribué à son ascension. Triste constat que de penser que le seul moyen d'y échapper serait qu'il implose suite à des querelles internes... Croisons les doigts !
 
Ces "patriotes" ont déjà réussi à me mettre mal à l'aise en présence du drapeau français (le "débat" sur l'"Identité Nationale" avait amorcé la chose...) que je n'arrive plus à associer avec notre devise nationale et à la solidarité. J'en viens à soupçonner de fascisme quiconque le brandit ou s'en réclame. Pour moi, "patriote" devient progressivement un euphémisme politiquement correct de "raciste". Quand on n'assume pas un mot, on en prend un autre avec lequel on est plus à l'aise.
 
Alors non, je ne suis pas patriote.
Je suis triote.