Ulysse 31 - Episode 16

Depuis une semaine, je profite de l'interminable pause de diffusion de mes séries US pour me replonger dans Ulysse 31, l'intégrale en  dévédé ayant fait partie des cadeaux de noël de ma maman \o/

Enfant, j'étais déjà sensible à la mythologie grecque. Après tout, nous habitions un village dont les rues portaient le nom de divinités. Et vous pensez bien que ceux qui résidaient la Rue d'Apollon avaient tendance à toiser dédaigneusement ceux de l'Allée d'Orphée...
Je me suis alors immergé dans les recueils d'histoires mythologiques que je voyais comme de magnifiques contes et légendes, bien plus captivants que ceux de Perrault.

Je devais avoir une dizaine d'années quand FR3 diffusait les dessins animés Ulysse 31, une très libre relecture de l'Odyssée version 31ème siècle. Quelle joie ! Mes parents ayant compris mon intérêt, je devais filer droit : privé d'Ulysse fonctionnait bien mieux que privé de dessert... Ma chambre n'a jamais été aussi bien rangée.

Si j'ai quelque peu oublié bon nombre d'épisodes, il en est un qui reste irrémédiablement gravé dans ma mémoire tellement il m'a traumatisé à l'époque. Le numéro 16, intitulé "Circé La Magicienne".
En bref : Circé attire les voyageurs de l'espace et les transforme en esclaves porcins afin de construire une tour-bibliothèque dont le savoir lui permettra de défier les dieux de l'Olympe. Sensible aux charmes d'Ulysse, elle lui propose l'odieux chantage de libérer ses compagnons et de leur donner la carte de l'Olympe pour qu'ils puissent rejoindre la Terre à la seule condition qu'Ulysse les abandonne pour rester avec elle... Méchante et possessive !

Avec son costume digne de La Maléfice de Disney, cette Circé m'a pourri de nombreuses nuits où je cauchemardais que j'allais être changé en pourceau. J'en ai alors déduis que les femmes étaient bien dangereuses, qu'elles pouvaient faire vivre aux hommes un véritable calvaire. Et ce chantage terrible qu'elle fait par amour à Ulysse... Inadmissible ! Les femmes et leur amour sont un danger ! Noumaïos, lui, était bien plus gentil. Bon, d'accord, c'était un garçon, mais il avait la peau bleue, ma couleur préférée...
Aujourd'hui les opposants à l'ouverture des droits au mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe redoutent (avec toute l'intelligence qu'on leur connait) que les pédés engendrent d'autres homosexuels, mais ils ne soupçonnent pas le pouvoir d'Ulysse 31 et de l'épisode numéro 16 !
A moins bien sûr, qu'inconsciemment mon orientation sexuelle me troublait déjà et que Circé n'ait servi que de cristallisation et de prétexte...
Tout ça est resté flou dans ma tête pour bien des années encore...

J'ai donc revu l'épisode tant redouté de Circé La Magicienne hier soir.
Le bon côté de la chose est que je n'ai pas cauchemardé cette nuit.
J'ai surtout constaté une chose qui m'avait échappé à l'époque : Circé veut construire une bibliothèque dont le savoir lui permettra de renverser les dieux. J'aurais aimé saisir cela enfant : La connaissance et l'intelligence comme une arme contre l'obscurantisme et la manipulation des religions.
J'aurais aimé focaliser davantage là-dessus étant gamin. Plutôt que simple pédé, serais-je peut-être devenu un grand chercheur qui aurait démonté les thèses religieuses ?
Mais j'espère un peu pédé quand même ;-)
 
____
PS : Jièm m'a demandé de prêter le coffret d'Ulysse 31 à ses petits neveux une fois que je les aurais tous revus.  J'ai hésité en pensant au dangereux épisode de Circé.
Mais après tout, d'ici quelques années, je pourrai ainsi vérifier sur eux l'effet présumé de générateur d'homosexualité :D