Bœuf Bourguignon
 

Un grand classique de la cuisine française que je malmène sans complexe en choisissant non pas un Bourgogne pour le préparer mais un vin du Sud-Ouest, plus puissant et corsé, comme un Minervois ou un Buzet. Libre à vous de faire comme vous aimez, bien sûr...

LE JOUR D'AVANT
(En toute honnêteté, l'étape du marinage n'est pas indispensable, mais c'est toute la différence qu'il y a entre un bon et un très bon Bourguignon... Si vous avez prévu votre repas à l'avance, faites-le. Ça ne prendra pas beaucoup plus de temps en tout, puisque de toute façon, vous devrez débiter viande, carottes et oignons...  Au final, le temps passé la veille est gagné le lendemain ! C'est juste une question d'organisation.)
Éplucher les carottes à l'économe et les débiter en rondelles, émincer les oignons en lamelles.
Couper la viande en large morceaux et en profiter si besoin est pour ôter au couteau le surplus de gras ou nerfs. Piquer plusieurs fois à la fourchette chaque morceau pour que le vin puisse pénétrer la viande.
Ôter le germe des gousses d'ail et les couper en quatre.
Mettre le tout dans un saladier et recouvrir avec le vin.
Ajouter les deux feuilles de laurier.
Filmer le saladier et le mettre au frais toute la nuit.

LE JOUR J
Récupérer les morceaux de viande et les carottes dans des assiettes séparées. Utiliser une passoire pour les oignons.
Dans la cocotte, faire chauffer de l'huile et y faire colorer les morceaux de viande sur chaque face. Saupoudrer généreusement de farine et bien mélanger pour que celle-ci recouvre complètement le bœuf. Laisser encore cuire quelques instants.
Couvrir le tout avec le vin de la marinade. Chauffer 20 cl d'eau au micro-onde, y délayer le bouillon cube et verser dans la cocotte.
Dans une poêle, faire suer les oignons et les ajouter à la préparation avec les rondelles de carottes et les feuilles de laurier.
Porter à ébullition puis baisser à feu doux et laisser mijoter en couvrant la cocotte.
Profiter de ce temps pour débiter la poitrine de porc en lardons (si ce n'est déjà fait), éplucher et trancher les champignons en lamelles et éplucher les oignons grelots (si c'est la saison !) et les pommes de terre.
Au bout de deux bonnes heures de mijotage, dégraisser les lardons dans une poêle avant de les ajouter à la cocotte. Faire brunir également les champignons pour les dégorger un peu de leur eau avant. Ajouter les oignons grelots entier, sans les couper. Saler légèrement (sans oublier que le bouillon cube et les lardons apportent déjà du sel), poivrer, et ajouter éventuellement du thym.
Mélanger le tout et laisser mijoter encore au moins une grosse demi-heure. Couvrir si on juge que la sauce n'a pas besoin de réduire davantage, sinon, laisser à découvert en surveillant bien qu'elle ne réduise pas trop.
Mettre les pommes de terre à cuire dans une casserole. Elles peuvent être servie entière ou en purée pour accompagner.

Et voilà, il n'y a plus qu'à servir et se régaler...

Les étapes du Bœuf Bourguignon