Bavarois Abricot / Amande
 

Il y a tellement longtemps que j'avais envie de faire ce bavarois que même si ce n'est plus la saison des abricots, je me suis autorisé les fruits congelés. Après tout, réduits en mousse, on y voit que du feu. Et quelle bonne idée, cette association fonctionne admirablement. La mousse d'amande est une véritable tuerie et je songe déjà à l'associer avec d'autres parfums comme le chocolat, la poire, ou même les cerises comme on me l'a suggéré.

La Génoise :
Faire blanchir 4 jaunes d’œufs en les fouettant avec 50 gr. de sucre. Monter les blancs en neige avec 70 gr. de sucre. Mélanger les deux préparations en ajoutant 90 gr. de farine. Etaler sur la plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Enfourner 15 min à 180°c. Découper la génoise à la taille du cercle à pâtisserie et la déposer au fond.

La Mousse Abricot :
Mettre les abricots à chauffer à feu doux dans une casserole. Mixer les fruits et les faire gentiment compoter avec 80 gr. de sucre en poudre. Conserver une petite tasse du mélange de côté pour la préparation du miroir plus tard.
Mettre 4 feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les ramollir. Porter à ébullition les abricots et retirer du feu. Ajouter alors les feuilles de gélatine petit à petit en mélangeant bien. Laisser refroidir à température ambiante. Montez 30 cl. de crème en chantilly avec 90 gr. de sucre glace. Lorsque la purée de fruits est refroidie, la mélanger petit à petit à la chantilly. Déposer cette mousse sur la génoise dans le cercle et réserver au frais. Attendre que la mousse commence à prendre (environ 2 heures) avant de passer à l'étape suivante.

La Mousse Amande :
Mettre 5 feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les ramollir. Mettre le lait d'amande dans une casserole à feu moyen et ajouter 70 gr. de sucre en poudre. Porter à ébullition et retirer du feu. Ajouter alors les feuilles de gélatine petit à petit en mélangeant bien. Laisser refroidir à température ambiante. Montez 30 cl. de crème en chantilly avec 90 gr. de sucre glace. Réserver au frais. Lorsque le lait d'amande a refroidi, le mélanger petit à petit à la chantilly. Verser le mélange liquide sur la mousse abricot et remettre le tout au frais le temps que la mousse amande prenne.

Le Miroir :
Faire ramollir une feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Remettre sur le feu le reste de purée de fruits mis de côté plus tôt en y ajoutant un petit verre d’eau, 1 bouchon de rhum ambré et 1 cuillères à soupe de sucre. Hors du feu ajouter et délayer la feuille de gélatine. Laisser refroidir avant de faire couler cette gelée sur la mousse d'amande.